Saison : toutes
Pour les sashimis
La crème de mascarpone :
Tartelettes aux noisettes
Torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Attendre leur complet refroidissement puis les mixer au robot à lames. Mélanger les noisettes mixées, la farine, le beurre coupé en dés et le chèvre coupé en dés. Ajouter l’œuf et l’huile.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Filmer la boule et la conserver 30 minutes au frais. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper 4 cercles de 10 cm de diamètre. Découper en sablé le reste de pâte. Placer le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 minutes à 180°. On peut faire cuire le biscuit entre deux plaques pour qu’il ait une surface bien plate.
Les sashimis
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper des tranches de poisson en plaçant le couteau à la perpendiculaire de la chair du poisson, dans un mouvement de gauche à droite et en ramenant le couteau vers soi. Puis, à l’aide d’un emporte-pièce rond, redécouper un des bords du sashimi pour lui donner une forme circulaire, comme un pétale. Citronner puis réserver.
La crème de mascarpone
Fouetter le mascarpone pour le détendre. Ajouter le jus de citron puis la moitié de la coriandre ciselée finement. Ajouter du gingembre râpé, à ajuster selon les goûts. Saler et poivrer. Placer la crème de mascarpone dans une poche à douille cannelée.
Finitions
Déposer chaque fond de biscuit sur l’assiette de service. Pocher la crème en escargot sur les 4 biscuits. Déposer le reste de coriandre sur la crème. Placer les sashimis en rosace, en alternant thon et saumon. Citronner à nouveau avant de servir ou placer un demi-citron dans chaque assiette pour que chacun puisse citronner à sa convenance.
Tous droits réservés © - Champagne DE REKENEIRE-PETIT
- 41 rue Robert Gerbaux - Les Roches - 02570 CHEZY-sur-MARNE (France)
- Tél. : 03.23.82.81.48